En effet vous n’êtes pas seul sur un salon, la concurrence est importante et il faudra vous débrouillez pour vous démarquer, alors même que chaque entreprise redouble de moyens et d’inventivité pour attirer les participants.

Vous pourriez bien sûre utiliser la technique que j’ai nommé la stratégie Las Vegas, dépensez plus et faites toujours plus gros que le concurrent, accaparez vous tout l’espace et même pourquoi pas faites venir David Guetta.

Solution efficace mais pas très rentable… et admettons le peu subtil, tachons de faire preuve d’un peu plus de panache.

La technique du bonbon

Alors nous abordons ici une technique bien connue mais diablement efficace comme disent les gens de 60 ans sur lequel vous pourrez trouver un article plus complet ici.

Cette technique repose sur l’effet de réciprocité et permet non seulement d’attirer les visiteurs mais permet aussi de commencer à fidéliser.

Le principe est simple, il s’agit d’offrir quelque chose aux passants, ayant si possible une valeur concrète pour eux?

J’éviterais de citer des marques mais on se souviendra du peu subtil, mais efficace, un sandwich contre un tweet, utilisé lors d’une convention de jeu vidéo pour faire parler de la franchise tout en se faisant un peu plus apprécié par eux. Ici ce qui était offert avait bien plus d’impact qu’un mug ou un tee-shirt qui ne sera jamais mit, on donnait aux visiteurs qui avaient faim une chose qu’ils désiraient.

Ici mon message est : ne vous contentez pas de paquets de bonbons, flyers et autre goodies sans intérêts.

goodies publicitaires
Goodies publicitaires pas très originaux et sans grands intérèts

Libre à vous d’exploiter avec plus d’originalité cette méthode, en offrant une vraie expérience à travers ce cadeau : un coupon de réduction, l’invitation à une avant première, etc…

Si l’objet que vous lui offrez est suffisamment précieux à ses yeux pour être conservé, vous aurez non seulement attiré un nouveau prospect mais en plus vous aurez gagne une place de choix dans la mémoire de ce dernier.

Pour reprendre un exemple qui suivra plus tard (vous pouvez ici admirez mes incroyables capacités à ordonner mes chapitres), un magicien intervenant pour une marque de boissons faisait traverser un objet signé par le spectateur dans une bouteille de la marque.

L’effet était puissant et la bouteille offerte comme un cadeau, laissant un souvenir fort à ceux qui y ont assistés (certains l’ont d’ailleurs surement gardé chez eux).

Le choix vous est donc laissé mais s’il est possible d’attirer et pousser à l’écoute un visiteur par le biais de n’importe quel cadeau ou service, bien le choisir vous permettra en plus de lui faire vivre une véritable expérience sensorielle (oui ce mot est là spécifiquement pour faire le lien vers le marketing sensoriel)

L’immersion digital

Ayant donné naissance au concept même de marketing immersif, les nouvelles technologies, notamment dans le domaine du virtuelle et de la réalité augmentée offre de nouveaux outils puissants pour attirer l’œil et l’intérêt des passants.

Pour commencer casques de virtualité augmentée et autres simulateurs sont particulièrement attractifs aux yeux du public, qui voudra savoir ce que vous avez à offrir.

C’est une foule de curieux qui se pressera devant votre animation, à vous alors de valorisez l’expérience, qualifié vos prospects, communiquer sur votre entreprise, en bref, accomplir l’objectif de votre venu.

L’avantage de ces technologies et que vous pourrez coupé complètement le participant du monde extérieur et l’immergé dans votre propre univers. Il est même possible de simuler l’utilisation de vos produits via par exemple l’utilisation de cabine immersives.

Visiteurs en pleine immersion de réalité virtuelle

Nous sommes ici en plein dans l’optimisation de l’expérience client, permettant de créer une expérience forte à laquelle il vous associera, au contraire de vos concurrents finalement assez oubliables.

Pour donner quelques exemples, une célèbre marque de sport d’hiver avait mis à disposition tout une installation permettant d’immerger votre partie prenante au beau milieu d’une descente de ski.

Une autre marque, célèbre elle pour ses parfums haut de gamme, avait fait le choix de coupler des casques de réalités virtuelles avec une cabine d’immersion olfactive, pour simuler une expérience unique dans un mêlant visuels et odeurs.

Attention cependant car contrairement à la prestation artistique, où l’effet de foule valorisera la présence de nombreuses personnes, ici un rassemblement trop importants peu faire craindre un temps d’attente trop longs, il faudra donc bien gérer cette aspect afin de favoriser la venue du plus grand nombre de personnes possibles (multipliez les machines, occupez ceux qui attendent grâce à une autre animation, …)

Pas de limite ici hormis votre imagination, les technologies digitales et virtuelle offrant une infinité de possibilités qu’il vous revient d’exploités au mieux de vos objectifs.

Expérience artistique

Avez-vous déjà vu ces performeurs de rue, capable de rassembler des foules de plusieurs dizaines de personnes autour d’eux grâce à leur présence et la qualité de leur prestation ?

Ces artistes sont passées maître dans l’art d’attirer les regards et attiser la curiosité des passants.

Une des disciplines les plus pertinentes dans notre cas de figure (et un de mes métiers par la même occasion) c’est l’intervention d’un artiste magicien, bien que les possibilités soient nombreuses : artistes graphiques pour vos visuels, metteur en scène pour créer un stand unique ou musiciens créant un thème personnalisée caractérisant votre entreprise et en accord avec votre branding.

La magie close-up reste cependant une outil à privilégié, d’un simple point de vue logistique déjà, il n’est pas nécessaire de libérer une scène ou un espace important pour permettre à un illusionniste d’intervenir, il peut directement travailler auprès du public ou derrière une table si vous souhaitez favoriser un point fixe.

De plus, en choisissant bien votre artiste évidemment, il sera possible d’obtenir une prestation à l’univers cohérent aux vôtres, que vous soyez une marque de parfum luxueux ou les producteurs d’une nouvelle marque agro alimentaires.

Vous pourrez alors favoriser un univers fun et comique, ou à l’inverse sobre et mystérieux.

Les autres aspects réellement intéressants sont premièrement, les caractéristiques interactionnelles de la magie qui se construit avec le public, et deuxièmement ses larges possibilités de personnalisation.

En effet il est possible pour un professionnel de construire l’intégralité de sa performance autour de vos produits, vos services ou encore de votre marque.

Ainsi l’expérience unique, et mémorable, que va vivre le spectateur va être directement associé à vous, votre univers et les points que vous souhaitiez mettre en avant.

Ajoutez à cela l’effet de foule très fort que suscite ce genre de performance et vous obtenez, par le biais d’un seul intervenant, la possibilité d’attirer un grand nombre de participants sans avoir besoin de dépenser des fortunes.

Si vous voulez en savoir plus sur le puissant outil marketing que peut être la magie ou la prestidigitation moderne, je vous invite à lire cette article (d’une lecture agréable au demeurant, et au thème original pour ceux que le dernier argument n’aurait pas convaincu)

En résumé

Vous l’aurez remarqué, mais peu importe le choix d’animation ou de mise en scène de votre stand, l’essentiel est aujourd’hui d’offrir une expérience à votre client, afin de l’impliquer dans l’univers de votre entreprise et valorisez l’utilisation de vos produits ou services.

Avec de l’imagination et en gardant bien à l’esprit la volonté de faire vivre votre stand, il vous sera assez facile d’attirer les regards, c’est surtout garder leur attention qui sera votre véritable challenge. Et en favorisant le marketing sensoriel et expérientiel, vous êtes assurés de faire ressentir de fortes émotions à vos clients, futurs clients, partenaires et autres parties prenantes.